Établissement

Présentation

 

Une école ouverte au plus grand nombre

La culture, son accès, mais aussi son enseignement sont des priorités que le Département met en œuvre au quotidien. L’École départementale de musique (EDM), entièrement gérée et financée par le Département, en est une bonne illustration. Agrée par le ministère de la Culture pour la qualité de son enseignement, elle dispense ses cours sur 17 antennes réparties sur l’ensemble du territoire et ouvre ses portes à tous les Charentais avides de musique. 

Au-delà de l’enseignement, le réseau territorial de l’école permet aux élèves de bénéficier d’actions pédagogiques et culturelles de qualité. Les grands festivals charentais et les structures culturelles professionnelles se prêtent ainsi bien souvent au jeu et ouvrent leurs programmations à des actions pédagogiques et artistiques.

Missions

 

Un enseignement diversifié et de qualité pour tous les âges.

Depuis 1996, l’EDM fait partie du paysage culturel de la Charente et a contribué, en 25 ans, à l’éveil musical et culturel de plusieurs générations de Charentais.

Ses missions fondatrices permettent :

  • d’offrir un enseignement artistique et un éveil à la musique de qualité en milieu rural accessible tant sur le plan social que géographique,
  • de contribuer à la sensibilisation des enfants à la musique en milieu scolaire et périscolaire,
  • de valoriser la programmation artistique des élèves et de leur proposer, ainsi qu’à un large public, une offre culturelle diversifiée vecteur d’animation des territoires.

Chaque semaine un millier d’élèves de tous âges et tous niveaux sont accueillis dans les locaux communaux ou communautaires ainsi que dans les collèges.

L’affirmation du positionnement de l’EDM comme outil de développement culturel, la qualité de sa structuration pédagogique, artistique et administrative, et sa capacité à animer les territoires à dominante rurale en font un acteur essentiel de la vie charentaise.

Vers le haut

Grille Tarifaire 2021-2022

Tarifs sous réserve de modification.

Toute année entamée est due.

Règlement en 3 appels : 15 décembre , 15 mars et 15 juin.

Grille tarifaire 2021 - 2022 (Pdf 81 Ko)

Pass’Charente musique

Dans le cadre de sa politique en faveur de l’enfance, de la famille et de l’insertion, le Département a souhaité prendre des mesures significatives pour assurer l’équité d‘accès des jeunes Charentais à la culture et à l’éducation artistique.

Le pass’Charente musique permet des conditions préférentielles d’accès à l’EDM avec participation forfaitaire de 30 euros annuel par élève inscrit et la mise à disposition gratuite des instruments.

Les démarches d’inscription sont à effectuer auprès de la Maison des Solidarités de votre secteur de résidence.

Vers le haut

En savoir +

Pour tous renseignements complémentaires

05 16 09 50 28