MENU
Enseignement et parcours
La musique pour les plus jeunes
De 4 à 6 ans* :
JARDIN MUSICAL 1re année et 2e année
Moyenne et grande section maternelle
Découverte ludique du monde sonore
De 6 à 7 ans* :
ÉVEIL MUSICAL
Année du cours préparatoire
Formation musicale, chant et découvertes instrumentales
*Âge minimum requis au 31 décembre de l’année en cours
L’enseignement est organisé en 3 cycles, chacun d’une durée de 3 à 5 ans. Les cursus allient enseignement instrumental et vocal, formation musicale et pratiques collectives.
A partir de 7 ans* :
Module CYCLE 1
Durée de cycle : 3 à 5 ans
1h30 à 3h hebdomadaires
1re année :
- Formation musicale et chant choral
- Découverte, initiation ou formation instrumentale
À partir de la 2e année :
- Formation et culture musicale
- Formation instrumentale et/ou vocale
- Pratique collective
Parcours diplômants
Le cycle 2 est accessible aux élèves ayant validé leur évaluation globale de fin de cycle 1. Il peut conduire à l’attribution d’un brevet.
Les titulaires de ce diplôme peuvent accéder au cycle 3 dont les acquis sont validés par le Certificat d’Etudes Musicales (CEM).
Parcours personnalisé
Accessible aux élèves ayant validé leur évaluation globale de fin de cycle 1, le parcours personnalisé est une offre de formation destinée aux élèves ne désirant pas suivre un cursus à caractère diplômant. Il est adapté à leur projet personnel. À la fin de ce parcours, les acquis sont validés par l’attestation spécifique de formation.
Il existe des passerelles entre ces différents parcours.
Pratiques collectives
Située au cœur de la démarche pédagogique de l’École départementale de musique, les pratiques collectives véhiculent des valeurs de citoyenneté à travers l’écoute, le savoir-être et le respect de l’autre.
Source de motivation essentielle pour l’épanouissement du musicien, les pratiques collectives sont accessibles à tous les élèves de l’EDM dès le début de leur parcours et à tous les adultes qui sont en mesure de s’intégrer dans les différents ensembles proposés comme les orchestres à vent, à cordes, les ensembles vocaux, de percussions ou encore les musiques actuelles.
Choix d’un instrument
Le choix d’un instrument est un moment clef de l’apprentissage de la musique.
Étape déterminante pour la motivation de l’enfant, il est important qu’il le choisisse lui-même !
Afin que le jeune musicien ne se décide pas sur des représentations faussées ou partielles, il est indispensable de l’immerger le plus tôt possible dans un bain musical, écouter les répertoires les plus variés possibles, assister à des cours en auditeur libre, aux actions de découverte instrumentale…
Choisir un instrument, c’est déjà se déterminer pour un certain type de répertoire et une façon de vivre la musique en collectif et/ou en individuel. Ce choix peut être fait en accord ou en opposition avec la personnalité de l’enfant (par exemple : une pratique collective de type orchestre peut constituer une aide pour un élève plutôt timide).
Un âge minimum est requis pour chaque instrument en fonction de la maturité physique et intellectuelle de l’enfant. La précocité n’est pas une fin en soi.
Les enseignants de l’EDM peuvent vous guider afin d’évaluer les caractéristiques personnelles et la motivation de chaque enfant pour lui permettre d’effectuer le choix instrumental le plus épanouissant.