La scolarité

Les évaluations et examens instrumentaux de fin de cycles 1 et 2 ou de milieu de cycle 2, sont organisés en commun avec le Conservatoire Gabriel Fauré de GrandAngoulême, le Conservatoire de la Communauté d’agglomération de Grand Cognac et l'EDM.

Les élèves concernés par ces examens seront convoqués individuellement par courrier.

RÉFORME DE L’ÉVALUATION DE FIN DE CYCLE

De nouvelles modalités d’évaluation pour la validation du cycle 1 ont été mises en place par le conseil pédagogique de l’EDM en concertation avec le réseau des Conservatoires de la Charente.

Elles prennent en compte la globalisation du parcours de formation des élèves.
Le passage en cycle 2 sera désormais validé en s’appuyant sur tous les aspects de leur pratique musicale :
formation instrumentale, formation musicale (FM) et pratique collective.

Sur la base de l’avis émis par le jury, ainsi que sur celui des enseignants de FM et de pratiques collectives, le conseil pédagogique de l’EDM, réuni en conseil d’orientation, statuera sur le passage en cycle 2. 

L’ensemble du parcours de l’élève durant le cycle 1 ainsi que son assiduité, son investissement dans les différents projets d’action culturelle auxquels il a participé, seront examinés.

Pour les élèves ayant déjà validé l’examen de fin de cycle 1 de FM, le conseil d’orientation aura lieu le mardi 16 juin 2020.

À l’issue de chaque conseil d’orientation, les résultats des délibérations seront communiqués individuellement par courrier.

LES DIPLÔMES DE FIN DE SCOLARITÉ

 

BREVET DE FIN DE CYCLE 2

Ce diplôme valide un parcours complet en cycle 2. Il permet l’accès au cycle 3 et à l’examen d’entrée en 3e cycle d’orientation professionnelle. Il est délivré aux élèves ayant obtenu les trois unités de valeur suivantes : instrument - formation musicale - pratique collective.

CEM DE FIN DE CYCLE 3

Le Certificat d'études Musicales permet de valider un parcours complet en cycle 3 : il est délivré par l’EDM après validation de trois unités de valeur (environ 300 heures de formation au total, sur une scolarité de 2 à 4 ans) selon la dominante choisie.

3e CYCLE D’ORIENTATION PROFESSIONNELLE

Passerelle vers le 3e cycle d’orientation professionnelle en cours d’élaboration.