Aventure japonaise
Conte musical autour du jeu vidéo
Samedi 3 mars 2018, à 18h
Salle de spectacles La Canopée, à Ruffec
Concert gratuit
Avec l’Orchestral’Imousine, encadré par Philippe Birot, Michel Mathé, Nicolas Michenaud et
dirigé par Guillaume Coussy, avec la participation de l’artiste musicien Yacine Synapsas.
Orchestre et jeu vidéo, une rencontre insolite entre un ensemble d’élèves à l’instrumentation atypique et un musicien aux multiples facettes. Le temps d’un concert-conférence, les jeunes musiciens s’intéressent aux musiques écrites pour le jeu vidéo à travers l’utilisation d’instruments acoustiques et d’arrangements originaux.
Yacine SYNAPSAS est un artiste musicien inclassable. Ce One man band, comprenez homme-orchestre, propose au public un art multiforme : free rock amplifié et oriental où se mêlent bruitages vocaux, lutherie sauvage et électronique. Musicien, podcasteur, et pédagogue, il aime se trouver là où on ne l’attend pas.
Ses improbables concerts/performances peuvent être tantôt dans une friperie à Tokyo, à université de la Sorbonne, une médiathèque rurale ou encore dans une salle de musiques actuelles, bref partout où la passerelle culturelle peut se faire.
Dans le jeu vidéo, il propose une émission bimestrielle nommée Jeu Vidéo et Synapseries. Par ailleurs, il interview régulièrement des compositeurs du monde entier. Enfin il anime concerts pédagogiques, conférences et cours de musicologie dans le domaine universitaire.
Pour le projet Orchestre et Jeu vidéo, il nous surprendra en tant que musicien électro et conteur.
Une aventure Japonaise - Vidéo de Yacine Synapsas
Suivi à 20h30 d'un concert de découvertes instrumentales avec les orchestres de l’Orchestral’Imousine
Instruments présentés : violoncelle, accordéon, saxophone, guitare, piano, batterie, clavier, clarinette, flûte traversière, violon.