Les élèves de l’orchestre au collège (OAC) de Jarnac ont donné un concert le 14 décembre dernier dans l’église Saint-Pierre à Jarnac. Sur le thème de Noël, les jeunes musiciens ont joué devant des élèves de classes de primaire invitées pour l’occasion. Ce concert fut aussi l’occasion de présenter, avant chaque morceau, les différentes instruments : flûte traversière, clarinette, trompette, saxophone, trombone et tuba, percussions.
Le programme était le suivant :
- Creepy Crawlies (présentation de la flûte traversière)
- Vive le vent
- Up on the housse top (présentation de la clarinette)
- The christmas song (présentation de la trompette)
- Frosty the snowman (présentation du saxophone)
- Rudolphe, le renne au nez rouge (présentation du trombone et du tuba)
- Let it snow (présentation des percussions)
- Jingle bell
La réussite de ce concert tient aussi à la qualité des équipes d’enseignants (EDM et collège) qui encadre ce dispositif. Il faut en effet se rappeler qu’aucun enfant ne savait jouer d’un instrument à la création de l’orchestre en septembre 2019. C’est pourquoi, on peut saluer la performance et constater qu’en à peine trois ans ces élèves réussissent à jouer ce type de répertoire musical. Depuis 2019 donc, chaque semaine, les élèves bénéficient de l’expertise des enseignants de l’EDM* pour apprendre à jouer de leur instrument. Francis CHICHE responsable de l’orchestre et Leslie LAMOTHE professeur de musique au collège travaillent en étroite collaboration depuis le début de cette aventure qui va s’arrêter à la fin de cette année scolaire pour les élèves de l’orchestre. En effet le dispositif OAC mis en place dure trois ans et se renouvelle à la fin de cette période. Pour préparer la relève quoi de mieux qu’un concert éducatif devant des élèves de CM2 qui, pour certains, intégreront l’orchestre à la rentrée 2022. Mais l’année n’est pas finie et nous les retrouverons bientôt pour un ultime concert en fin d’année. Affaire à suivre...
* Francis CHICHE (trompette), Gaëlle HAUDEBOURG (flûte traversière), Hiroyo MACHIDA et Louis GAY (trombone, tuba), Roman ORLOV (clarinette), Adrien MERCIER (saxophone)