Composé exclusivement de cuivres et de percussions, la formation dite Brass Band est aujourd’hui devenue un phénomène culturel anglais.
Créé en 1830, elle tient ses origines de la Grande-Bretagne, à une époque où les ouvriers anglais des usines de mines et sidérurgie inventent cette nouvelle formation pour les aider à supporter et oublier leurs pénibles conditions de travail.
Aujourd’hui, il existe environ 8 000 Brass Band en Grande-Bretagne contre une quarantaine répertoriée en France.
En 2010, c’est sous l’impulsion de Francis Chiché, professeur de trompette à l’EDM, directeur artistique et musical de l’ensemble, que naît le Brass Band de Charente. Unique au sein de notre département, cette formation est portée par l’association Cuivres en Charente.
Composé de 28 musiciens, le Brass Band de Charente donne à certains élèves de 3e cycle l’opportunité de jouer au sein d’une formation exigeante où se côtoient musiciens professionnels et musiciens amateurs charentais de haut niveau.
Le samedi 9 décembre, le Brass Band vous invite à écouter un tout nouveau programme : transcription d’œuvres symphoniques, œuvres originales pour Brass band, compilation de musiques populaires… Mais que les fans se rassurent, il sera très anglo-saxon !
Samedi 9 décembre • 20h30
Salle du Logis de Plaisance • Barbezieux-Saint-Hilaire
Avec le Brass Band de Charente
En partenariat avec l’Association Cuivres en Charente