COURS DE JARDIN ET D’EVEIL MUSICAL A HIERSAC

L'EDM sur scène

Pour cette rentrée, l’EDM a ouvert des cours de jardin et d’éveil musical sur l’antenne de Hiersac. De jeunes enfants auront ainsi accès aux tous premiers apprentissages musicaux qui permettent, par une approche corporelle, sensorielle et ludique, la découverte du monde sonore. Cela contribue aussi à enrichir leurs relations aux autres et à eux-mêmes.

Le cours de jardin musical s’adresse aux enfants de 4 ou 5 ans (en moyenne et grande section de maternelle). Il est un lieu d’expérimentation qui privilégie l’activité sensorielle, corporelle et vocale et a pour objectif principal de développer la sensibilité de chacun. 

Grace à un instrumentarium adapté, chaque enfant a la possibilité d’écouter et de produire des sons tout en apprenant à maitriser ses premiers gestes musicaux. Ainsi, il va développer son écoute, son attention, sa gestuelle, sa motricité et son rapport à l’espace.

Le cours d’éveil musical s’adresse aux enfants de 6 ans (en cours préparatoire). C’est une année de transition entre l’apprentissage par le jeu et le possible début d’une pratique instrumentale l’année suivante. Pour cela, il intègre des ateliers de découverte des instruments proposés par les professeurs sous diverses formes. 

Tout au long de cette période des premiers apprentissages, la pratique en groupe est primordiale et la notion de jeu essentielle.

Ces années permettent à l’enfant :

- de s’épanouir dans le plaisir du jeu.

- de trouver sa place dans un groupe, de s’y sentir bien, de se positionner et de s’affirmer à travers diverses configurations de jeux proposés.

- de développer sa curiosité, son expression dans le domaine de l’imaginaire.

- de mettre en place des repères et des connaissances (par la perception, le vocabulaire…) sur les phénomènes acoustiques.

- de favoriser son choix vers un apprentissage vocal ou instrumental à venir.

Elles peuvent donc être le prélude à un engagement dans un cursus d’apprentissage musical  en 1er cycle (à partir de 7 ans) ou bien rester une période de découverte du monde sonore sans pour autant intégrer une démarche d’apprentissage musical plus structuré.