Né au Royaume-Uni et popularisé en 1990 par le film « Les Virtuoses », le Brass Band est aujourd’hui une formation très appréciée dans le monde des cuivres et bien au-delà.
Sa puissance, sa souplesse, sa précision et sa virtuosité ont conquis un large public, de l’Europe au Japon en passant par les États-Unis.
Constitué exclusivement de cuivres* et de percussions, le Brass Band s’illustre dans un vaste répertoire, allant de celui des fanfares aux créations originales et transcriptions d’œuvres symphoniques de grande envergure.
Peut-être avez-vous eu la chance d’écouter le concert du Brass Band de Charente, donné le samedi 9 décembre dernier ?
Aussi, le réseau des conservatoires de la Charente a bien compris l’importance d’initier ces élèves à une pratique aussi riche et source d’émulation artistique. C’est pourquoi, tous les 2 ans, des journées de formation sont organisées en partenariat avec l’association « Cuivres en Charente ».
Pendant deux jours, par niveau, les élèves répètent en atelier puis se retrouvent en grand ensemble. Ils y approfondissent leur connaissance de l’univers fascinant des cuivres : alliances d’instruments et de timbres, découverte de nouveaux répertoires, rencontres et échanges avec des personnalités marquantes du monde musical. Cette année, le tubiste Atsutaro Mizunaka et le tromboniste Antoine Ganaye viendront transmettre la flamme aux jeunes Charentais.
À l’issue des journées de stage, deux concerts gratuits vous seront proposés à l'Auditorium Maurice Ravel à Jarnac :
- Samedi 10 février à 20h30 : concert du Brass Band de Charente et des artistes invités
- Dimanche 11 février à 17h : concert des stagiaires
*cornet, bugle, saxhorn, trombone, cor, euphonium, baryton, tuba
En partenariat avec les Conservatoires de musique de Grand Cognac et de Grand Angoulême, le Brass Band de la Charente et l'Association cuivres en Charente