DAVY DUTREIX, DIRECTEUR DE L’EDM

Infos pratiques

Pour Davy Dutreix, le nouveau directeur de l’EDM c’est la rentrée des classes.
Pour lui, pas de fournitures neuves dans son cartable, mais l’envie de poursuivre le développement de l’école avec toute l’équipe de l’EDM.
Arrivé en mai dernier, il a pris le temps de rencontrer les enseignants, l’équipe administrative et d’assister aux derniers projets musicaux de fin d’année ; sa façon de prendre le pouls de l’école en quelque sorte.
Ce natif de l’ex-région Limousin n’en est pas à sa première expérience, puisqu’il a déjà œuvré dans les directions des conservatoires de Brive-La-Gaillarde et de Tulle. Musicien confirmé, il souhaite poursuivre la réflexion sur l’apprentissage et l’expérimentation de la pratique musicale. Une bonne occasion pour nous de l’interroger !

Après quelques mois passés à l’EDM, quel regard portez-vous sur ce conservatoire ?
D.Dutreix
: Tout d’abord c’est un établissement très bien structuré avec des professeurs très investis sur le terrain avec leurs élèves. J’ai constaté chez eux une forte motivation et une richesse de propositions pédagogiques et artistiques ; Musical’été à Barbezieux en était un très bel exemple. J’ai perçu aussi, un sentiment d’appartenance des familles, des élèves et de l’équipe pédagogique. Est-ce dû à l’implication du Département qui, depuis plus de 20 ans, propose un enseignement artistique au plus près du public ?

Pourquoi avoir choisi l’EDM ?
D.D
: Pour plusieurs raisons. L’une concerne ma motivation à œuvrer pour un enseignement de proximité. C’est un vrai sujet pour les familles qui doivent gérer les temps de déplacement de leur enfant pour suivre les cours au conservatoire.
Il y a aussi l’investissement et le volontarisme du Département à soutenir cet établissement, et c’est très important. Enfin une volonté éducative et humaniste de cette collectivité à encourager la pratique artistique amateur. Et bien d’autres raisons encore…

Quels vont être les futurs axes de travail ?
D.D
: C’est une réflexion en cours avec l’équipe de l’EDM. Je peux néanmoins vous en donner quelques éléments :

  • Un apprentissage par projet valorisant la pratique et l’expérimentation
  • Éveiller la dimension artistique et sensible de l’élève dès les premiers pas
  • L’ouverture à la transversalité des arts (musique/arts numériques/théâtre/danse…)
  • Porter de nouvelles pratiques musicales (MAO*, vidéo, etc.)
  • La place de l’invention et de la créativité dans le champ pédagogique
  • L’inclusion de tous les publics
  • Etc.

Un mot pour la fin ?
D.D
: Je souhaite une excellente rentrée musicale aux familles, élèves, et à l’ensemble de l’équipe de l’EDM. Au plaisir de vous retrouver dès septembre pour l’ouverture de la saison !

*Musique Assistée par Ordinateur