ÉOLUS BAND, UN ORCHESTRE DANS LE VENT !

Vie de nos orchestres

  • 1996, année fantastique !

1996, année de création de l’École départementale de musique, a vu également la naissance du premier orchestre de l’EDM Éolus Band, sous l’impulsion de trois enseignants : Francis CHICHÉ, Martine LAGÜE et Corine SARRUT ! Calculette en main, vous savez donc qu’il existe depuis 24 ans… tout comme l’EDM !

Cet orchestre d’harmonie est né de la volonté de proposer aux élèves et aux enseignants la possibilité de se rencontrer et de faire de la musique ensemble. 

  • Portrait homérique d’un orchestre nommé Éolus Band

Pour connaître l’origine de ce nom, nous avons sollicité Francis CHICHÉ chef d’orchestre d’Éolus Band depuis sa création et enseignant de trompette à l’EDM, ndlr.

Éolus Band1 est un orchestre d’harmonie composé exclusivement d’instruments de musique à vent et à percussions. Francis nous explique qu’il s’agit d’une évocation du Dieu Éole, qui dans la mythologie grecque, est le maître et régisseur des vents. Ajoutons à cela un anglicisme désignant l’orchestre et le tour est joué : Éolus Band est né !

Cette formation musicale compte à ce jour 37 musiciens âgés entre 12 et 59 ans. Ses membres sont principalement élèves en cycle 2 et 3 mais aussi musiciens amateurs qui trouvent ici l’occasion de pratiquer leur instrument dans une ambiance studieuse et conviviale. 

Arnault AUGIER, Hiroyo MACHIDA et Roman ORLOV, tous professeurs à l’École départementale de musique encadrent également les musiciens !

  • Un instrumentarium doux et puissant comme le Zéphyr !

L’orchestre Éolus Band est constitué d’instruments de musique de la famille des bois, des cuivres et des percussions

Famille des bois : flûte traversière,clarinette, saxophone

Famille des cuivres : trombone à coulisse, tuba, trompette

Famille des percussions : traditionnelles et contemporaines Batterie

Cet orchestre d’harmonie arbore un répertoire éclectique de musiques traditionnelle, populaire, classique, baroque et moderne sans oublier le jazz, la variété ou encore les musiques actuelles !

  • Projets aux quatre vents 

En 24 ans, Francis a dirigé Éolus Band aux quatre coins de la Charente, moments privilégiés de rencontre entre les élèves et le public. 

Francis nous raconte les expériences musicales qui l’ont le plus marqué. 

« Je me souviens de notre premier grand concert au festival des Sarabandes2 : nous avons joué au côté de Pierre PERRET ! ». 

Jouer en sein d’un orchestre c’est aussi de nombreuses occasions de travailler avec les artistes les plus talentueux ! À ce sujet, Francis nous partage son meilleur souvenir.  « C’était en 2010 et nous avons eu le privilège de travailler sous la direction de Matthew ROEDER3, chef américain. L’orchestre s’est produit sur la grande scène à Rouillac avec un répertoire incroyable dont des œuvres de George GERSHWIN4 ! »

  • Vous avez eu vent de quelque chose ?

Et quels sont les futurs projets d’Éolus Band ?

Pour cette année, l’orchestre rejoint l’orchestre symphonique de l’EDM sur un projet d’envergure, « Nés en 32 »5. L’orchestre symphonique se réunit tous les deux ans. Il permet de réunir les élèves du plus grand nombre possible de disciplines ; c’est très motivant !

« Et puis, nous continuerons à donner des concerts en Charente afin de promouvoir les orchestres d’harmonie et pourquoi pas envisager des échanges avec des orchestres issus de d’autres départements… »

Si vous avez envie de retrouver Éolus Band sur scène, n’hésitez pas à consulter le site de l’EDM régulièrement.

Envie de découvrir d’autres orchestres de l’EDM ? Ne manquez pas notre article Luma’s Band n’est pas gastéropode !

  1. : Le choix du nom de l’orchestre a été décidé par tous les musiciens le constituant.
  2. : Le festival des Sarabandes est organisé par l’association La Palène à Rouillac. Cette édition a eu lieu au théâtre gallo-romain des Bouchauds.
  3. : Matthew ROEDER est enseignant à la Boulder University du Colorado
  4. : Il s’agit de la grande salle du centre culturel Le Vingt-Sept à Rouillac
  5. : Nés en 32 est un projet musical autour de deux talentueux compositeurs et musiciens français, Francis LAI et Michel LEGRAND. Retrouvez cette performance lors de deux concerts gratuits le dimanche 6 juin 2021 à 16h – Théâtre Jean Ferrat à Ruelle-sur-Touvre et le samedi 26 juin à 22h – festival Musical’été à Bassac.