La période de rentrée est aussi celle où les enseignants de l’EDM interviennent dans les écoles du département. Ainsi, depuis plusieurs années, l’EDM propose un dispositif original : la « semaine éclatante ».
Mais, en fait, de quoi s’agit-il ?
La semaine éclatante est une action menée dans les écoles maternelles et élémentaires, offrant aux enfants une sensibilisation à la pratique artistique par la musique.
Qui mieux que les musiciens de l’EDM et la conseillère pédagogique musique de l’Éducation Nationale pour mener à bien sa réalisation ?
Des premiers jours de la rentrée de septembre jusqu’aux vacances de la Toussaint, de petits groupes d’enseignants de l’EDM proposeront des interventions au gré des demandes émises par les professeurs des écoles.
Ces moments d’éducation artistique et culturelle se dérouleront par journée ou demi-journée offrant aux différentes classes, des mini-concerts ponctués de temps de présentation d’instruments.
Pour cette année 66 écoles ont répondu à l’appel, ce sont ainsi plusieurs milliers de jeunes Charentais qui bénéficieront de ces interventions.
Une belle manière pour petits et grands de démarrer cette rentrée en fanfare !