C’est dans une douceur printanière et un environnement apaisant que s’est déroulé ce troisième opus de « Jardins sans secrets ». Nicolas Bintein, maraîcher bio au Lindois, a accompagné sur son exploitation agricole, les élèves flûtistes de Mathieu Dethoor et de formation musicale de Marco La Rocca.
La matinée a été consacrée à la découverte de cette nature à la fois libre et apprivoisée. Guidés par les explications de l’agriculteur, les jeunes musiciens ont été sensibilisés au respect de la terre, de ses cycles, à la préservation des sols, de la biodiversité… Ils ont ainsi découvert différentes espèces, goûtant directement les saveurs d’un navet, d’un topinambour... Le tout dans une déambulation musicale accompagnée des chants des oiseaux.
Après le déjeuner, les jeunes musiciens ont exprimé, par des illustrations pour les uns et des petits textes pour les autres, leur ressenti sur ce moment bucolique.
Les professeurs et l’artiste Yacine Synapsas les ont ensuite accompagnés par groupe, dans un temps de création musicale.
Cette production a donné lieu, en fin d’après-midi, à un temps de restitution mêlant lecture de textes, description de dessins et bien sûr musique.
Comme à chaque édition, la radio Zaï Zaï a suivi l’ensemble de la journée. Vous pouvez retrouver les fabuleux documentaires de Léa Grange, réalisatrice sonore, en podcasts sur : soundcloud.com
Les deux premiers chapitres sont déjà à l’écoute, et le troisième est à venir.
Rendez-vous désormais le 11 juin pour un « jardin sans secrets » en été. Nous serons accueillis pour ce dernier volet dans le jardin de Sophie Müller, artiste-plasticienne.
Dimanche 11 juin • 17h30
Le Jardin de Panacée, 3 chemin des petites groies, lieu-dit L’Espinasse • Feuillade
Avec Mathieu Dethoor, Marco La Rocca et leurs élèves flûtistes et en formation musicale.
Et la participation :
- des maraîchers : Johann CHARROIS – Les Jardins de la Bonnieure (automne), Nora BOUZOUAGH – Vallée de Clairgon (hiver), Nicolas BINTEIN – Le Lindois (printemps) et Sophie MÜLLER- Feuillade (été)
- de l’artiste musicien, Yacine SYNAPSAS
- de Zaï Zaï radio et la réalisatrice Léa Grange