En Charente trois établissements d’enseignement artistique interviennent dans leur territoire respectif :
- le conservatoire de Grand Cognac pour la communauté d’agglomération de Grand Cognac,
- le conservatoire Gabriel Fauré pour la communauté d’agglomération de GrandAngoulême,
- l’École départementale de musique de la Charente pour le reste du territoire charentais.
Depuis plusieurs années, ces trois conservatoires ont mis en place un partenariat pédagogique et culturel pour mutualiser leurs actions. Ce partenariat appelé « réseau » dans notre jargon, poursuit trois objectifs principaux : les évaluations et examens, les projets d’action culturelle et la formation continue. Les collectivités de ces établissements ont signé une convention pour préciser les règles de ce partenariat.
Comment cela s’organise-t-il ?
Durant l’année scolaire des échanges réguliers s'organisent sous plusieurs formes.
À chaque début et fin d’année scolaire, deux séminaires communs sont organisés. Pendant l’année, des conseils pédagogiques réseaux sont programmés pour aborder différents sujets liés à l’enseignement musical en présence des directeurs et des enseignants. Enfin des réunions ponctuelles ont lieux entre enseignants et entre équipes de direction durant cette période.
Évaluations et examens
C’est une part importante du travail en réseau. Les évaluations et examens nécessitent une organisation complexe due au nombre important d’élèves et de disciplines instrumentales. Les trois conservatoires œuvrent conjointement pour gérer :
- les sites des évaluations et examens,
- les modalités d’organisation des épreuves,
- les invitations des jurys et leur accueil,
- le traitement administratif des résultats des épreuves,
- la communication.
L’action culturelle
À plusieurs on est plus fort. Pour prolonger l’action pédagogique et mutualiser les moyens, le fonctionnement en réseau permet la création de projets culturels d’envergure. Les élèves et les enseignants ont l’opportunité de vivre des expériences artistiques riches en rencontrant des artistes de renom. Le spectacle SIYOTANKA en est une belle illustration.
En savoir plus sur le spectacle SIYOTANKA.
Les moyens mis en œuvre
Pour répondre aux besoins, le réseau a mis en place une logistique bien rodée.
Sur le plan matériel, les établissements proposent des locaux adaptés conformes aux normes de sécurité et équipés pour les actions. Ils prennent en charge des jurys et artistes invités (transport, hébergement, restauration). Les établissements mettent à disposition des instruments et du personnel pour gérer l’accueil, la billetterie et les réservations. En matière de communication, chaque organisateur assurent le relais de l’information pour l’ensemble des conservatoires participant auprès du public et des partenaires.
Pour finir
Vous l’aurez compris, le réseau des trois conservatoires de la Charente apporte un plus à l’enseignement artistique du territoire charentais. Grâce à une mutualisation des moyens mis en œuvre, il garantit un enseignement de qualité, cohérent et exigeant au service des usagers.