LES EXPLORATEURS SONORES

Infos pratiques

Les Structures Sonores, créées par les frères François et Bernard Baschet dans les années 1980, ont révolutionné l’acoustique et la facture instrumentale.

L’histoire des frères Baschet a commencé au début des années 1950, lorsque François Baschet, inventeur et artiste, a conçu une guitare gonflable qu’il a emportée lors de son voyage autour du Pacifique en 1952. Bernard Baschet, ingénieur et entrepreneur, a reconnu dans les inventions de son frère un potentiel pour la création d’une nouvelle forme de musique. Ensemble, ils ont conçu une famille d'instruments inédits.
De retour en France, ils ont alors cherché de nouveaux sons, conscients que les instruments traditionnels ne permettaient pas cette innovation. Ainsi, dès 1952, ils ont expérimenté dans leur cave familiale le principe physique lié à la propagation des ondes sonores dans les matériaux. Avec une approche scientifique, ils ont également utilisé de nouvelles formes et matériaux pour créer des sons uniques. Issues d’une démarche à la fois sonore et esthétique, leurs œuvres et en particulier le Cristal Baschet, seul instrument acoustique inventé au XXe siècle, ont marqué l’histoire de la musique contemporaine. Ce dernier a été utilisé par des artistes tels qu’Emilie Simon, Damon Albarn, Tom Waits, Jean-Michel Jarre...
En 60 ans, ils ont créé 500 pièces uniques.

La fonction sociale de l’art, en particulier la participation du public est importante pour les frères Baschet.
Ils souhaitent rendre l’art accessible à tous. Cela s’est traduit par :
-une centaine d’expositions personnelles et collectives à partir de 1963 ;
-une vingtaine de sculptures monumentales entre 1968 et 1988 ;
-la création de l’Instrumentarium Pédagogique Baschet en 1980.

En observant les réactions des enfants face à leurs créations, les frères Baschet décident de concevoir une série de 14 instruments à vocation pédagogique, l'instrumentarium Baschet. Cet instrumentarium offre une approche multi-sensorielle (tactile, auditive et visuelle) où le son est généré par différents modes de jeu tels que les percussions, les frottements ou les glissements. L’objectif ? Sensibiliser les enfants à l’univers des sons tout en éveillant leur curiosité et leur créativité.

Dans le cadre du festival Graines de mômes, dispositif mis en place par le Département afin de lutter contre l’illettrisme, La Fabric à Sons propose aux élèves de jardin et d'éveil de l'EDM une immersion dans l'univers ludique des structures sonores Baschet pour explorer, observer, chercher et créer des sons en tous genres. À cette occasion, une exposition sonore sera accessible au public le samedi 29 mars après-midi à la Médiathèque de La Rochefoucauld-en-Angoumois.

Venez découvrir le monde ludique et créatif des Structures Sonores Baschet et l’incroyable potentiel sonore qui se cache derrière chaque instrument. Une aventure à ne pas manquer, en résonance avec l’engagement de l’EDM pour l’éveil musical des jeunes esprits.

Samedi 29 mars / 14h-16h
Médiathèque / La Rochefoucauld-en-Angoumois