LES INTERVENTIONS EN MILIEU SCOLAIRE (IMS)

  • Les IMS c’est quoi ?

Les interventions en milieu scolaire (IMS) sont des dispositifs pédagogiques qui ont été mis en place par le ministère de l’Education nationale pour répondre au développement des pratiques culturelles à l’école, au collège et au lycée. Depuis plus de 20 ans, plusieurs circulaires ont été élaborées en ce sens par le ministère de l’Education nationale pour mettre en place des temps de pratiques artistiques à destination de tous les élèves. Cela peut toucher différents domaines d’activités artistiques comme la musique, les arts graphiques, le théâtre, la photographie, la vidéo, etc.

  • Mise en place des IMS

Pour mettre en place ce dispositif, une procédure doit être effectuée par les directeurs des écoles en lien avec le conseiller pédagogique musique de l’Education nationale. Pour cela, les équipes pédagogiques des différents établissements scolaires doivent élaborer un projet pédagogique sur l’année en cours avec le concours des intervenants. Ce projet doit répondre à des objectifs pédagogiques et musicaux en lien avec le projet de l’école et préciser s’il faut prévoir une évaluation finale qui, par exemple, peut se dérouler sous forme d’un spectacle ou autre.
Lorsque les projets sont validés, l’école départementale de musique entre en jeu en mettant à disposition des enseignants spécialisés pour ce type d’intervention.
En effet, ces enseignants titulaires du DUMI (Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant) ont reçu une formation spécifique pour intervenir dans les écoles. Ils mènent une mission au sein d’un groupe scolaire en étroite collaboration avec l’équipe enseignante. Leurs missions sont multiples :

• éveiller les enfants au monde sonore et rythmique
• amener les enfants à s’ouvrir à la culture musicale, ainsi qu’à d’autres enseignements
• développer la curiosité et la culture des enfants au travers du chant, de la danse, de l’écoute, de réalisation de pièces rythmiques, de créations sonores

La priorité de cet intervenant (le « dumiste ») est de permettre aux enfants de vivre une expérience artistique. À travers cette expérience, les enfants vont construire les connaissances et les compétences suivantes :

• Culturelles (acquisition de repères dans une culture commune)
• Sociales (autonomie, esprit d’initiative, respect des autres, confiance en soi)
• Méthodologique (inventivité, créativité, imagination, curiosité, travail individuel, travail de groupe)
• Corporelles (sensibilité, habiletés sensori-motrices)

  • Le déroulement des IMS

Chaque année, une réunion à laquelle participe le conseiller pédagogique musique est programmée avec le directeur de l’EDM et les enseignants dumistes. Cette réunion a pour but d’organiser les interventions musicales dans les écoles dont le projet a été validé. Ainsi durant les périodes scolaires, nos enseignants interviennent dans différentes écoles de Charente. Le nombre de séances est ajusté en fonction des projets. Pour l’année scolaire 2020-2021, 35 classes vont ainsi bénéficier de ce dispositif avec un temps variable allant de 2 heures à 40 heures d’intervention.

  • Quelques chiffres :
Nombre de classesnombre d’heuresnombre d’élèvesnombre de dumistes
3526311103
  • Le coût des interventions

La mise à disposition d’enseignants de l’EDM pour ces interventions a un coût qui est pris en charge par la collectivité ayant la compétence scolaire. Pour cela, les écoles doivent faire une demande préalable auprès de leur mairie ou de la communauté de commune de leur secteur. Elles peuvent aussi utiliser leurs fonds propres. 

Pour les élèves, ce dispositif est entièrement gratuit.