Du mercredi 13 au vendredi 15 juin derniers, ont eu lieu Les Journées du Groupe Pédagogique Interscolaire du secteur de Montmoreau (GPI). Réalisées depuis 4 ans, ces journées émanent d’une volonté de rencontre et de partage entre les 6 écoles primaires du groupement et l’Institut Médico-Educatif Marc Signac.
Cette année, pas moins de 650 enfants de la maternelle au CM2, et des enfants présentant des déficiences intellectuelles se sont retrouvés au collège de Montmoreau autour d’une même thématique, celle du Développement Durable et d’un programme aussi riche qu’hétéroclite : des initiations à la musique, à la danse, à l’équitation, à la photographie, des ateliers artistiques de fabrication de tableaux végétaux, de dessins de paysages ou encore des activités de sensibilisation au recyclage …
5 professeurs de l’École départementale de musique ont participé à ces journées en proposant aux élèves de découvrir certains instruments enseignés à l’école tels que le saxophone (Jérémie Arnal), l’alto (Gisèle Donnary), la flûte traversière (Gaëlle Haudebourg) et la guitare (Olivier Dupont). Ils ont pu également apprécier l’atelier d’Élisabeth Galéa sur la fabrication de percussions à partir de matières et d’objets recyclés.
Cette 4e édition s’est clôturée par une présentation des travaux réalisés lors de ce regroupement où les professeurs de l’EDM n’ont pas manqué à l’appel et ont offert une prestation musicale à leur image : altruiste et dynamique !