À Saint-Aulais-la-Chapelle, cette fin d’année scolaire marque l’aboutissement du projet Orchestre À l’École. Retour sur une expérience réussie.
L’OAE permet à une ou plusieurs classes de primaire de se réunir autour d’un projet commun : la création d’un orchestre qui va grandir, évoluer, s’épanouir pendant trois ans. Initialement développé sur le territoire de Barbezieux, ce dispositif a été maintenu lors de l’intégration du Conservatoire des 4B à l’École départementale de musique. Il est le fruit d’un partenariat entre l’Éducation Nationale, le Département de la Charente et la Communauté de communes des 4B qui le finance dans le cadre de son Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle.
Depuis trois ans, 3 professeures des écoles, une AESH (accompagnante des élèves en situation de handicap) et 25 élèves ont bénéficié des interventions de Sophie Rossetti, Sylvie Lanthiome, Alain Giboin, Roman Orlov et Adrien Mercier, enseignants à l’EDM. Un orchestre d’harmonie s’est ainsi constitué, réunissant bois, cuivres et percussions. À raison de deux heures par semaine, les apprentis musiciens ont bénéficié d’une pédagogie adaptée abordant un répertoire qui leur a permis de vivre l’expérience d’une formation orchestrale dès le début des cours.
Pour beaucoup de ces enfants, l’OAE est une opportunité unique de s’initier à la pratique musicale. Les enseignantes ont constaté que ce dispositif favorise la cohésion de groupe, l’écoute des autres, le partage. Il permet également aux enfants d’avoir une lecture différente du monde et de développer une communication non verbale. Par ailleurs, le fait que les professeurs aient suivi les cours avec leurs élèves a changé la relation à l’adulte.
De leur côté, les élèves ont « adoré faire de la musique ensemble ! ».
Ils ont constaté que les liens tissés entre eux allaient bien au-delà de l’orchestre et se ressentaient au quotidien dans la vie de l’école.
En fin d’année, c’est avec fierté que l’ensemble s’est d’abord produit à Musical’été à Barbezieux puis à la fête de l’école de Saint-Aulais-la-Chapelle.
Pour preuve s’il en fallait de l’intérêt de ce dispositif, sept enfants et une enseignante ont décidé de poursuivre la pratique d’un instrument et se sont inscrits à l’EDM.
Le prochain Orchestre à l’école sera constitué des élèves de l’école de Brossac.
Avec en 2022-2023, les enseignants de l'EDM Sophie Rossetti, Sylvie Lanthiome, Alain Giboin, Roman Orlov et Adrien Mercier
En partenariat avec l'Éducation Nationale et la Communauté de communes des 4B