Samedi 10 mars, à 20h30,
Centre culturel Le Vingt-Sept, à Rouillac
Concert gratuit
Créé en 1830, le Brass Band, formation la plus élaborée pour représenter la famille des cuivres, tient ses origines de la Grande-Bretagne, à une époque où les ouvriers anglais des usines de mines et sidérurgie inventent cette nouvelle formation pour les aider à supporter et oublier leurs pénibles conditions de travail. Le concept est devenu depuis un phénomène culturel anglais comme l’a si brillamment illustré le film Les Virtuoses.
Aujourd’hui, il existe environ 8 000 Brass Band en Grande-Bretagne contre une quarantaine répertoriée en France.
En Charente, c’est en 2010, sous l’égide de Francis Chiché, professeur de trompette à l’EDM, directeur artistique et musical de l’ensemble, que le Brass Band de Charente se forme. Géré par l’association Cuivres en Charente, il est composé de 28 musiciens, pour moitié professionnels et professeurs des classes de cuivres des Conservatoires de musique de la Charente, mais aussi de musiciens amateurs charentais de haut niveau.
Cette mixité entre amateurs et professionnels contribue à la qualité de la formation.
Le répertoire est composé de pièces originales pour Brass Band issues des programmes typiquement Anglo-Saxons et de transcriptions d’œuvres symphoniques avec quelques emprunts à la musique plus populaire, jazz ou musique de films.