Chaque année, l’association professionnelle Conservatoires de France organise le séminaire d’été de son Conseil d’Administration afin de préparer les événements phares de l'année à venir. Les 22 et 23 août 2024, l’École départementale de musique a organisé et accueilli cet événement dans les locaux du Conseil Départemental de la Charente. Ces deux journées d'échanges et de réflexion ont été rythmées par plusieurs rencontres et interventions marquantes :
Patrick Mardikian, Vice-président chargé de la Culture, du patrimoine et du tourisme du département de la Charente, et Catherine Moreau, Directrice de la culture, ont présenté la politique culturelle du Département. Madeleine Arribes-Gurnade, coordinatrice de l’espace de vie sociale - L’Escambi à Castanet Tolosan, a partagé son expérience de création d’un lieu issu de la participation citoyenne.
Typhaine Pinville, au côté de Guillaume Mangier, a exposé les résultats de son étude “Drôlesses musiciennes” portant sur la place des femmes dans les musiques actuelles, et les expérimentations menées, notamment en partenariat avec l’EDM.
Mathias Charton, Délégué académique à l’action culturelle, Inspecteur d'académie, Inspecteur pédagogique régional au Rectorat de Poitiers, a quant à lui abordé les projets associant l'Éducation Nationale et les établissements d’enseignement artistique.
Cet évènement a également permis d’inviter des directeurs et directrices des établissements d’enseignement artistique de la région à prendre part aux échanges.