Sortir en famille - Mai 2018

À BIEN Y RÉFLÉCHIR, ET PUISQUE VOUS SOULEVEZ LA QUESTION, IL FAUDRA QUAND MÊME TROUVER UN TITRE UN PEU PLUS PERCUTANT

26000 couverts

Les 26000 couverts vous convient à leur premier spectacle de rue en salle (ben oui, vous avez vu le temps qu’il fait dehors ?). Le texte n’est pas encore vraiment écrit, la musique est en cours...  Il y manquera toujours le sens : jouer dehors, c’est convoquer l’aléatoire, refuser le cadre, accepter le chaos, le populaire… Il se passe trop de choses au plateau, depuis une tentative de raconter une mort stupide dans un fast-food jusqu’à Jean-Jean le fantôme d’un technicien décédé avant d’avoir fait ses 507 heures d’intermittence, en passant par des numéros de trompe-la-mort réjouissants, sans oublier de fausses impros, des ratés magnifiques, des parodies de débats futiles ou la nécessité d’intégrer dans le spectacle une séquence farfelue pour satisfaire au cahier des charges d’une collectivité qui subventionne ! On veut monter à bord de ce faux work in progress !

Mar 15 Mer 16 mai - 20h30

Jeudi 17 mai - 19h30

grande salle

Tarif B, dès 15 ans, durée 1h45

www.theatre-angouleme.org

LE GARÇON À LA VALISE
Mike Kenny / Odile Grosset-Grange
Nafi et Krysia traversent le monde pour atteindre ce qu’ils croient être un Eldorado : Londres. Ces deux enfants migrants fuient la guerre, avec pour seuls bagages le courage et l’espoir puisés dans les aventures de Sinbad le Marin qu’ils se racontent jour après jour, et qui les bercent nuit après nuit. L’auteur, Mike Kenny, aborde la question de l’exode et des réfugiés avec finesse, émotion et humour. Le rythme haletant du texte en fait une aventure passionnante, un mythe moderne, avec des héros que nous croisons tous les jours dans les rues de nos grandes villes. Sur scène, un lit à roulettes tour à tour nid familial, fauteuil de bus, bateau, grillage de camp de migrants… Ce lit flottant sur le monde symbolise avec force l’exil. Ce spectacle rappelle le pouvoir des histoires : celles qui sont à l’origine du départ, celles que l’on se raconte en chemin pour se donner du courage et celles que l’on partage à l’arrivée pour supporter le monde qui nous entoure.
Mercredi 23 mai - 19h
grande salle
Tarif A, dès 8 ans, durée 1h05

www.theatre-angouleme.org

PAS DE LOUP
Loup y es-tu ? tiens... Un lapin
Une jeune fille cherche à s’endormir. Chutttt… pas de bruit, pas un mot… Mais, c’est quoi ça ? Une carotte ! Et ce bruit ?… pas un loup j’espère…
Alban Coulaud adapte un nouvel album de l’auteure et illustratrice jeunesse Jeanne Ashbé. La complicité née de leur rencontre compose un univers ludique et coloré, qui, tout en plongeant dans la monde visuel de l’album s’autorise toutes les libertés. Une fois de plus les jeunes spectateurs sont au cœur du décor qui se déploie dans une inventivité débordante de couleurs et d’astuces ludiques. Pas de loup est un délicieux spectacle sur les peurs enfantines où l’adulte s’émerveille tout autant ! … et celui qui fait frissonner n’est peut-être pas celui qu’on attend !
Samedi 5 mai - 11h
salle de spectacles
Jeune public dès 2 ans, durée 40 mn,
Tarif Sortie Famille

www.lescarmes.org

L’APRES-MIDI D’UN FOEHN Version 1
Compagnie Non Nova
Dans un espace circulaire propice à l’intimité, se font entendre les premières mesures du Prélude à l’après-midi d’un faune de Debussy… Alors, le vent se lève, emportant avec lui un amas de petits sacs plastiques endormis. Comme par magie, ces marionnettes sans fil, légères comme les nuages, s’envolent, tournoient, s’épanouissent dans l’espace. Dans cette piste aux étoiles, une sorte de dieu du vent officie : il accouche les formes et les couleurs, les accueille sur son épaule comme des oiseaux, accompagne leur combat.
La Cie Non Nova jongle avec l’injonglable et se confie ici au vent. Ce ballet aérien nous interpelle sur la notion de liberté, la préservation de l’environnement, la joie et la maîtrise de l’homme. Une performance magique qui saura séduire par sa puissance et sa poésie.
Jeudi 31 mai - 19h30
Salle de spectacles
Tout public à partir de 5 ans, durée 25 mn,
Tarif Sortie Famille

www.lescarmes.org

Looking for Alceste
Compagnie La Volige
D’après Le Misanthrope de Molière
Un soir d’anniversaire, un quarantenaire semble soudain découvrir le monde qui l’entoure. Trouvant dans le personnage d’Alceste son double fantasmé, happé par la colère et la critique de la comédie humaine, il éprouve lui aussi la tentation de fuir « l’approche des humains ». Mais fuir n’est-il un abandon, une désertion, une lâcheté ?  
De multiples rencontres avec des hommes et des femmes ayant choisi le retrait sous de nombreuses formes, viendront alimenter sa quête et lui faire mesurer toute la difficulté d’allier son besoin de vérité à la contrainte de vivre en société.
Le spectateur voit se dessiner devant lui le parcours d’un homme qui relate son enquête, la vit, la revit, commente, incarne, dans une scénographie ou la lumière joue sur l’illusion des images jusqu’à la recherche finale du lieu idéal.
Samedi 19 mai – 20h30
AUDITORIUM
Tarif adhérent - 10€, tout public, durée 1h10

www.lapalene.fr