Après avoir participé à l’inauguration de la nouvelle Gabarre le 15 mai dernier à Saint-Simon, « Les gars de la Charente » vous embarque à nouveau le long de notre fleuve, le samedi 4 juin - 18h - à l'église de Saint-Simon pour un moment convivial. Paul GROLLIER, Pascal LIMOUSIN, Dominique FAURE ainsi que Pierre MARSAC vous transporteront le temps d’un tempo autour de chansons populaires et traditionnelles de mariniers.
Paul GROLLIER a réalisé un important travail de collectage auprès des Archives Départementales de la Charente, à partir de cahiers trouvés chez les habitants ou de quelques éditions anciennes. Il a ensuite réalisé des arrangements pour adapter ces chansons à leur ensemble musical : chant, banjo, guitare, accordéon et bouzouki. Ces chansons parlent d’une batelière qui fait traverser la rivière à des amoureux transi ou de l’art de construire les bateaux qui partiront, peut-être au large sur tous les océans et qui rapporteront des trésors…
Tout le monde connaît le banjo mais peut-être moins le bouzouki. C’est un instrument à cordes à mi-chemin entre la famille du luth et celle de la mandoline. Il possède un long manche, une caisse de résonnance à fond plat ou bombé avec souvent un beau travail de marqueterie. Le son est produit en faisant vibrer les cordes en métal avec un plectre. Dans la musique pour bouzouki, l’effet de tremolo, répétition rapide de la même note pour prolonger le son, est très populaire. Le bouzouki est répandu en Grèce dont il est considéré comme l’instrument national depuis le milieu du XXème siècle. Il existe des instruments similaires en Turquie et au Moyen Orient. A l’origine il ne comporte que 3 cordes puis évolue après la seconde guerre mondiale en passant à 4 cordes.
Depuis 1960, il est largement répandu en Irlande dans les musiques celtiques.
Il ne vous reste plus qu’à vous laisser transporter dans cet univers de souvenirs heureux ou malheureux le temps d’un moment suspendu !